mercredi 17 juin 2020

Poèmes pour petits et grands (115)


La chèvre


Moi, la chèvre, je suis le surplus du troupeau
Et je m’ennuie avec ces gens de tout repos
Qui font tout bonnement tous une même chose,
Je m’ennuie à mourir sur ce chemin morose,
Je n’aime pas, j’en ai le cerveau courbatu,
Marcher en foule ainsi sur un chemin battu,
Je n’aime pas brouter l’herbe déjà tondue,
Ce petit foin sans goût, sans fleurs inattendues.
Aussi,
Dès que le pâtre en son grand manteau bleu
Rempli de vent cherche l’espace et rêve un peu,
Je m’échappe, je cours à travers la campagne,
Je bondis pour trouver quelque peu de montagne,
Je grimpe à des talus très hauts de chemins creux.
On est si bien,
Tout seul,
Sans moutons,
Si loin d’eux qu’ils semblent tout au fond du val
Des pierres grises.

(Marie Noël)

Aucun commentaire: