mardi 29 novembre 2022

Earl Hooker

 

Hooker Earl Zebedee dit Earl Hooker, est un chanteur, guitariste de blues américain, né à Clarksdale, Mississippi, le , décédé à Chicago, le

Earl Hooker est un cousin de John Lee Hooker. Il est mort prématurément de tuberculose.  Dès le début des années 1940, Earl Hooker joue sa musique au coin des rues de Chicago avec des amis d'enfance comme Bo Diddley. Le blues traditionnel cède la place au swing ou au jump-blues dont la vedette du moment est T-Bone Walker. Ce dernier a rapidement un impact considérable sur Hooker, comme le fait de mettre sa guitare derrière la tête, de jouer avec les dents, mais aussi avec son sens du swing et sa façon jazzy d’aborder le blues ainsi que le travail d'accords complexes. A 16 ans il fréquente Maxwell street en compagnie de Floyd Jones et John Brim. C’est à cette époque que son ami Robert Nighthawk, de 20 ans son aîné, l'un des premiers guitaristes de Chicago à passer à la guitare électrique lui enseigne la technique du slide et divers accordages. 

Son premier disque paru sous son nom sort chez King en 1953, Earl Hooker Trio, (‘Race Track’, ‘Blue Guitar Blues’, ‘Shake ‘em Up’, ‘Happy Blues’).

Aucun commentaire: