dimanche 7 janvier 2018

Poèmes pour petits et grands (28)


Le bon vieux


Tout près de l’étang qui reflète
Les peupliers au vent courbés,
J’ai vu passer, ô quelle fête !
Le bonhomme cher aux bébés.

Le givre qui tombe des branches
Emaillées de cristaux fleuris,
Couvrait d'un tas de guêpes blanches
Les plis droits de son manteau gris.

Par les sentiers, sous la feuillée,
Il s’en allait à petits pas,
Tout joyeux, la mine éveillée,
Comme s’en vont les grands-papas.

La neige, éparse sur la terre,
Comme un déluge de clarté,
Gardait la trace solitaire
De ses jolis sabots sculptés.

Dans un manchon de poils de chèvre
Il enroulait ses doigts frileux,
Et l'hiver au coin de sa lèvre
Plaquait de petits baisers bleus.

Sur sa pauvre échine voûtée,
Ses deux coudes dans les genoux,
Il portait toute une hottée
De galettes et de joujoux.

Tout autour de ses jambes grêles,
Pendaient des nœuds de ruban,
De splendides polichinelles
Qui renflaient leurs ventres tombants.

Que de largesses pour les mioches
Ouvrant leurs grands yeux étonnés !
On voyait sortir de ses poches
De beaux pierrots enfarinés.

« Bonhomme, où vas-tu ? M’écriai-je.
— Les innocents sont mes amis !
Je leur porte à travers la neige
Les joujoux qu’on leur a promis.

(Clovis Hugues)

Aucun commentaire: