mardi 30 janvier 2018

The Byrds


The Byrds est un groupe de rock américain originaire de Los Angeles, Californie. Le groupe est formé en 1964, et disparu en 1973. Durant sa décennie d'existence, il connaît de nombreux changements de personnel ; le guitariste et chanteur Roger (Jim) McGuinn est le seul à en avoir toujours fait partie. Les Byrds ne connaissent le succès commercial qu'à leurs débuts, en 1965-1966, mais ils sont considérés comme l'un des groupes les plus influents des années 1960, ayant contribué à la naissance du genre folk rock avec leur reprise de Mr. Tambourine Man (1965), puis à l'émergence du rock psychédélique avec le single Eight Miles High (1966), avant de s'orienter vers le country rock, un autre genre dont ils sont les pionniers avec l'album Sweetheart of the Rodeo (1967).
À l'origine, les Byrds se composent de Roger McGuinn (chant, guitare), Gene Clark (chant, tambourin), David Crosby (chant, guitare rythmique), Chris Hillman (chant, basse) et Michael Clarke (batterie). Dès 1966, Clark quitte le groupe où il se sent de plus en plus isolé. Les autres continuent l'aventure à quatre jusqu'au départ de Crosby et Clarke, courant 1967. De nouveaux membres sont recrutés, dont le musicien de country Gram Parsons, mais il s'en va dès l'année suivante, de même que Hillman. McGuinn se retrouve alors le dernier membre d'origine du groupe. Il engage de nouveaux musiciens, dont le guitariste Clarence White, et le groupe connaît une certaine stabilité au début des années 1970. Cette formation tardive des Byrds est dissoute au début de l'année 1973 afin de permettre la réunion du quintette original, qui enregistre un unique album avant de se séparer.
Plusieurs membres des Byrds connaissent par la suite le succès en solo ou au sein de groupes comme Crosby, Stills, Nash & Young ou The Flying Burrito Brothers. Une querelle juridique éclate à la fin des années 1980 entre les membres originaux concernant les droits sur le nom du groupe. Ils se retrouvent ensemble tous les cinq pour la dernière fois à l'occasion de l'entrée du groupe au Rock and Roll Hall of Fame, en janvier 1991, quelques mois avant le décès de Gene Clark.

Aucun commentaire: