dimanche 25 février 2018

Pensées plus ou moins correctes (115)


MENSONGE

« Le mensonge n’exclut la vérité qu’en apparence ; vous savez que, dans plusieurs cas, les mensonges – par exemple, pour le psychanalyste, ceux de son patient – sont indicatifs, autant, sinon plus, que la vérité ; et il en sera ainsi pour ceux qui devront interpréter notre message. Müller, en vous disant maintenant ce que je suis en train de vous dire, je ne vous parle plus de la part de nos supérieurs, mais sur la base de mon expérience personnelle, de collègue à collègue, d’homme à homme. Ecoutez-moi : le mensonge est la véritable information que nous avons à transmettre. C’est la raison pour laquelle je ne me suis pas interdit une utilisation discrète du mensonge dans les cas où celui-ci ne compliquait pas le message, où il le simplifiait même. »
(Italo Calvino)
« Les hommes sont les roturiers du mensonge, les femmes en sont l’aristocratie. »
(Etienne Rey)
« Aucun homme n’a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge. »
(Abraham Lincoln)
« J’aime la vérité. Je crois que l’Humanité en a besoin. Mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d’ennui. »
(Anatole France)
« La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur. »
(Albert Camus)
« Avec l’amorce d’un mensonge, on pêche une carpe de vérité. »
(William Shakespeare)
« Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. »
(Proverbe africain)

Aucun commentaire: