vendredi 14 septembre 2018

Charlie Daniels


Charlie Daniels (Charles Edward Daniels) est un musicien américain, né le 28 octobre 1936 à Wilmington en Caroline du Nord. Il est un auteur-compositeur-interprète de musique country, notamment connu pour « The Devil Went Down to Georgia ». Il est membre du Grand Ole Opry depuis janvier 2008 et a été intronisé au « Musicians Hall of Fame and Museum »  en 2009.
Daniels est un chanteur, guitariste et violoniste qui commença à écrire et jouer dans les années 1950. En 1964, Daniels co-écrivit "It Hurts Me" (une chanson enregistrée par Elvis Presley) avec Joy Byers. Il a travaillé à Nashville en tant que musicien de studio, souvent pour le producteur Bob Johnston, jouant de la basse électrique sur trois albums de Bob Dylan en 1969 et 1970, ainsi que sur des enregistrements de Leonard Cohen. Daniels enregistra son premier album solo "Charlie Daniels" en 1971. Il produisit en 1969 l'album de « The Youngbloods Elephant Mountain » et joua du violon sur « Darkness, Darkness ».
Son premier hit, la chanson « Uneasy Rider », issue de son second album de 1973 « Honey in the Rock », atteignit la 9e place au Billboard Hot 100.
Au cours de cette période, Daniels joua du fiddle sur une bonne partie des premiers albums du Marshall Tucker Band : « A New Life », « Where We All Belong », « Searchin' For a Rainbow », « Long Hard Ride » et « Carolina Dreams ». On peut entendre Daniels sur la portion live de l’album « Where We All Belong », enregistré à Milwaukee le 11 juillet 1974.
En 1974, Daniels organisa la première Volunteer Jam, un série de concerts basée sur Nashville et ses environs, jouant souvent avec des membres de Barefoot Jerry. Excepté pendant une période de trois ans à la fin des années 1980, ces jam sessions ont continué jusqu’à aujourd'hui.
En 1975, il eut un hit au top 30 en tant que leader du Charlie Daniels Band avec l'hymne de rock sudiste "The South's Gonna Do It Again". "Long Haired Country Boy" fut un succès secondaire cette même année. Daniels joua du fiddle en 1975 sur l’album "Hank Williams, Jr. and Friends" de Hank Williams, Jr..
Daniels gagna en 1979 le Hank Grammy Award for Best Country Vocal Performance pour « The Devil Went Down to Georgia », qui atteignit la 3e place au Hot 100 en septembre 1979. L’année suivante, "Devil" devint un succès sur les stations de radio rock après son inclusion dans le film « Urban Cowboy ». Daniels apparut dans le film. La chanson reste à ce jour son plus grand succès, encore jouée dans les radios américaines de classic rock et de musique country et bien connue parmi le public qui évite généralement la musique. Une reprise hard rock/heavy metal de cette chanson fut incluse dans le jeu vidéo « Guitar Hero III: Legends of Rock » au niveau de la bataille finale contre le dernier boss (Lou, le diable). Daniels déclara ouvertement son opposition à la reprise heavy metal et au fait que le diable gagne occasionnellement dans le jeu.
Les succès suivant de Daniels inclurent "In America"(11e place en 1980), "The Legend of Wooley Swamp" (31e place en 1980) et "Still in Saigon" (22e place en 1982). En 1980, Daniels participa à l'album-concept de musique country "The Legend of Jesse James".

Aucun commentaire: