samedi 7 mars 2020

Poèmes pour petits et grands (105)


Anna de Hore


Anna Piccola de Hore
La femme du consul de Xante
Habite un château de verre
Nageant au fil des savanes.

— Monsieur le Consul de Xante
Votre femme dans la savane
Au jour dormant j’ai pris sa main de verre
Et sur mon cœur je l’ai posée et dans un songe
Depuis lors je vais errant.

Anna Piccola de Hore
La femme du consul de Xante
A dans son parc deux chevreuils
Tout cousus de perles rouges.

— Monsieur le Consul de Xante
Votre femme au cou de chevreuil
Pleurant criant de vives perles rouges
Brillaient dans l’herbe je les portai à mes lèvres
Et j’eus la mort sur la bouche.

Anna Piccola de Hore
La femme du consul de Xante
A dans une coupe d’eau morte
Trois iris noirs et trois pies.

— Monsieur le Consul de Xante
Votre femme entre les iris
Nue et riant j’ai roulé dans l’eau morte
De mes désirs ses grands soupirs de jonc tranquille
Les pies n’ont pas soufflé mot.

Anna Piccola de Hore
La femme du consul de Xante
A treize gants de faïence
Sertis de cils et d’or vert.

— Monsieur le Consul de Xante
Votre femme aux yeux de faïence
Sifflant ses chiens j’ai coupé dans l’or vert
Un doigt de sang d’un coup de dents nous nous battîmes
Sur le lit défait vint l’aube.

Anna Piccola de Hore
La femme du consul de Xante
A de beaux miroirs couchants
De grands chiens bleus de Suède.

— Monsieur le Consul de Xante
Votre femme dans un miroir
S’effaça toute et les chiens de Suède
Grondant montrant les crocs lui léchaient le visage
J’ouvris une porte blanche

Non, tu ne m’auras pas, Anna de Hore…

(Louis Foucher)

Aucun commentaire: