mardi 17 septembre 2024

Poèmes pour petits et grands (269)

 


L’ordinateur et l’éléphant



Parce qu’il perdait la mémoire

Un ordinateur alla voir

Un éléphant de ses amis :

— C’est sûr, je vais perdre ma place,

Lui dit-il, viens donc avec moi.

Puisque jamais ceux de ta race

N’oublient rien, tu me souffleras.

Pour la paie, on s’arrangera.


Ainsi firent les deux compères.

Mais l’éléphant était vantard :

Voilà qu’il raconte ses guerres,

Le passage du Saint-Bernard,

Hannibal et Jules César…


Les ingénieurs en font un drame :

Ça n’était pas dans le programme !

Et l’éléphant, l’ordinateur,

Tous les deux, les voilà chômeurs.


De morale je ne vois guère

À cette histoire, je l’avoue.

Si vous en trouvez une, vous,

Portez-la chez le commissaire ;

Au bout d’un an, elle est à vous

Si personne ne la réclame.


(Jean Rousselot)

Aucun commentaire: