vendredi 13 mars 2009

David Ball


Biographie :
David Ball est né dans une famille de musiciens à Spartanburg (Caroline du Sud) le 9 juillet 1953. Son père était un pasteur baptiste et sa mère une musicienne aux multpiles talents qui aime toujours jouer des morceaux de musique ragtime au piano. David est le troisième d’une fratrie de quatre frères et sœurs. Ayant commencé par jouer de l’ukulélé, il passa à la guitare à l’âge de 12 ans. Pendant ses années de lycée, il monta « l’Uncle Walt’s Band » avec deux copains, Walter Hyatt et Champ Hood. En 1971, le trio part pour Nashville (Tennessee) où il passe une année à jouer dans de petits clubs, à crever de faim et à squatter chez des amis. Finalement, ils pensent avoir plus de succès à Austin (Texas).
« Nous étions jeunes et affamés, dit David en parlant de ses années d’apprentissage du métier de musicien, nous ne faisions qu’écouter de la musique et en jouer ». Dans le groupe, David chantait à la fois comme soliste et comme choriste. Il jouait de la basse. Le groupe proposait ses compositions ainsi qu’un vaste répertoire de chansons folks et country roots (Jimmie Rogers, Hank William Sr, Will Pierce et Bob Wills principalement). A la fin des années 80, le groupe avait atteint une honnête notoriété et une sorte de statut légendaire dans le Sud Ouest des Etats-Unis.
David Ball décida alors de tenter une nouvelle fois sa chance en solo à Nashville. Et cette fois tout se passa différemment. En 1993, premier énorme succès avec l’enregistrement de « Thinkin’Problem », disque de Platine (Warner). Au printemps 2000, il co-écrit avec Wood Newton, compositeur chevronné de Nashville « Amigo » pour Dualtone Records. Les deux compères utilisent d’authentiques instruments d’époque comme une steel-guitar hawaïenne Fender de 1953 (sans pédales), un accordéon, un harmonica chromatique et des trompettes. Avec ce son si particulier, l’auditeur du disque a l’impression de se retrouver sur une piste de danse texane des premières années de David qui garde une profonde nostalgie de cette époque : « Nous vivions tous ensemble dans un appartement situé au-dessus d’une boutique d’alcools sur la 6ème rue d’Austin et payons 75 dollars de loyer mensuel. Chaque lundi soir, je pouvais aller voir jouer Stevie Ray Vaughn pour 5 dollars… »

Discographie :

1989 : Steppin’ out
1993 : Thinkin’ Problem
1994 : David Ball
1996 : Starlite lounge
1999: Play
2000: Superhits Series
2001: Amigo

Liens:

Aucun commentaire: