mardi 3 mars 2009

Hoyt AXTON


Hoyt Wayne Axton (25/03/38 – 26/10/99) fut à la fois un chanteur auteur-compositeur de musique country et un acteur de cinéma et de télévision. Il acquit sa réputation au début des années 60 sur la Côte Ouest grâce à son style “roots” et à sa voix puissante. Avec le temps, nombre de ses chansons comme "Joy to the World", connu sous le titre "Jeremiah was a Bullfrog!" et surtout "Greenback Dollar" (« Sacré dollar ») furent célèbres dans le monde entier.

Biographie :

Il naquit à Duncan (Oklahoma) et passa son enfance à Comanche (Oklahoma) avec son frère John. Sa mère, Mae Boren Axton, fut la co-auteure du grand classique du rock n’roll « Heartbreak Hotel », premier véritable succès d’Elvis Presley qui enregistra ensuite certains titres de Hoyt. John T. Axton, son père, officier dans la Marine, était affecté à la base de Jacksonville (Floride) où la famille le rejoignit en 1949. Axton quitta le lycée R.E.Lee en 1951. Un peu plus tard, il s’engagea dans la Marine et servit à bord du USS Princeton avant d’entamer une carrière musicale.
Revenu à la vie civile sur la Côte Ouest, il commença à chanter du folksong dans des boîtes de nuit de San Francisco. Au début des années 60, il sortit son premier album intituled Balladeer (enregistré au légendaire “Troubadour”) et qui comportait sa chanson « Greenback Dollar » qui devint un hit en 1963 quand elle fut reprise par le « Kingston Trio ». Axton sortit un grand nombre d’albums jusque dans les années 80, évoluant un peu avec le temps, mais restant fidèle à ses racines "country".
Mais la plupart de ses compositions furent rendues célèbres par d’autres interprètes comme Three Dog Night, Steppenwolf, Ringo Starr, Joan Baez, John Denver, Waylon Jennings. Il chanta également en duo avec Linda Ronstadt (“Lion in Winter” et “When the morning comes”).
Axton apparut pour la première fois à la télévision dans “Histoire d’un chanteur folk” sur ABC en 1963. En 1965, il participa à un épisode de “Bonanza” puis à de nombreuses autres séries. Il dut passer du temps à lutter contre son accoutumance à la cocaïne et nombre de ses chansons comme « The Pusher », « Snowblind Friend » et « No No Song » évoquent ses expériences négatives de drogué. Il était connu comme un farouche opposant à la libération de l’usage de la drogue quand en février 1997, il fut arrêté avec sa femme dans leur maison du Montana en possession de 500 g de marijuana. Sa femme expliqua plus tard qu’elle avait donné de la marijuana à Hoyt pour soulager les souffrances qu’il ressentait à la suite de son attaque de 1995. Hoyt ne se releva jamais complètement de cette attaque. Il passait son temps dans un fauteuil roulant. Sa mère Mae se noya dans son bagnoire dans sa maison du Tennessee en 1997 et Hoyt mourut d’une attaque cardiaque à Victor (Montana) le 26 octobre 1999 à l’âge de 61 ans. Il avait été opéré deux semaines plus tôt suite à une grave attaque cardiaque. Le 1er Novembre 2007, sa mère et lui furent reçus à titre posthume dans le Country Music Hall of Fame de Muskogee (Oklahoma).

Discographie:

• "Greenback Dollar" repris par Kingston Trio
• "The Pusher," reprise par Steppenwolf sur leur premier album en 1968
• "No-No Song," qui fut n°3 au hit-parade avec Ringo Starr en Mars 1975
• "Never Been To Spain", reprise par Elvis Presley, Three Dog Night et Waylon Jennings
• "Joy to the world”, devenu un tube dans l’interprétation de Three Dog Night et qui fut six semaines N° 1 au hit parade
• "Snowblind Friend" (1971), repris par Steppenwolf
• Lightning Bar Blues" (1973) repris par Brownsville Station, Arlo Guthrie et même Hanoï Rocks, un groupe finlandais dans les années 80
• "Sweet Misery" (1974) repris par John Denver
• "The Morning Is Here" (1974)
• "Boney Fingers" (1974)
• "Della and the Dealer" (1979)
• "Hotel Ritz" (1979)
• "Rusty Ol' Halo" (1979)

Aucun commentaire: