dimanche 5 avril 2009

BEACH BOYS



Biographie:

The Beach Boys est un groupe de pop-rock américain formé en 1961 en Californie et ayant connu une popularité certaine dans les années 1960 et 70.
The Beach Boys fut l'une des formations majeures de cette époque, et l'un des rares groupes américains à avoir pu rivaliser musicalement avec les groupes britanniques, tels que les Beatles, les Rolling Stones ou les Who. Affilié à l'origine à la surf music, le groupe s'est surtout distingué par ses chansons aux harmonies vocales complexes et très mélodiques, caractéristiques de leur style. Très populaire aux États-Unis au début des années 1960, les Beach Boys vont amorcer un déclin à la fin de la décennie, dû notamment aux problèmes mentaux de Brian Wilson, compositeur principal de la plupart des succès du groupe.
Toujours irrégulièrement actifs depuis cette époque, et auteurs de quelques retours fracassants dans les années 1980 (avec des titres comme California Dreamin', Good Vibrations ou Kokomo), les Beach Boys sont l'un des plus grands groupes américains de tous les temps et sont entrés au Hall of Fame en 1988. D'après le Billboard Magazine, ils sont avec leurs singles et leurs albums, le premier groupe américain en termes de vente.



Discographie :

Les « tubes »
1963 : Surfin’ USA/ Surfer Girl/ Be true to your school
1964: Fun, Fun, Fun/ I get around
1965: Dance, Dance, Dance/ Help me Rhonda
1966: Barbara Ann/ Sloop John B/ Wouldn’t il be nice
1967: Good Vibrations
1968: Kokomo



Liens:

Aucun commentaire: