mardi 29 mai 2018

The Carpenters


The Carpenters est un groupe musical américain des années 1970 dont les deux membres principaux sont le duo formé par Karen (1950-1983) et son frère Richard Carpenter (1946).
Originaires du Connecticut, ayant déménagé à Los Angeles avec leurs parents, qui souhaitaient favoriser la carrière musicale de leur fils, le duo va en quatorze ans de carrière (1969-1983) enregistrer onze albums, et placer 12 chansons dans le top 10 des charts aux États-Unis, dont trois numéros 1 et cinq numéros 2 rentrant parmi les meilleures ventes de disques de tous les temps. Le groupe a reçu le Grammy Award du meilleur nouvel artiste en 1971. Le succès du groupe reposait sur les qualités vocales de Karen : une voix chaude et pure avec une grande qualité des tenus.

Leur carrière s'arrêtera en 1983 avec la mort de Karen Carpenter à la suite de problèmes cardiaques liés à l'anorexie.
En France, leur célèbre titre « Sing » sera adapté à trois reprises avec succès : par Henri Salvador avec « Chante la vie » dans les années 1970, ensuite et récemment par Thierry Gali avec « Chante Noël » et enfin en 2008 par Star Academy avec « Chante ». Le chanteur Claude François a repris la chanson « Yesterday Once More » pour en faire « Sha la la (hier est près de moi) ».


Aucun commentaire: