lundi 1 avril 2019

Chubby Checker

Chubby Checker, né Ernest Evans le 3 octobre 1941 à Spring Gully en Caroline du Sud (États-Unis), est un chanteur de rock n' roll. Il est célèbre avant tout pour avoir été dans les années 1960 à 1962 la figure de proue du twist, qu’il a popularisé en tant que danse et style musical, ce qui lui a valu à l’époque le surnom de « Mr Twist ».
Il signe en 1958 sous son vrai nom un contrat discographique avec Cameo-Parkway Records à Philadelphie (label appartenant à Karl Mann). En juin 1959, il sort son premier single « The Class/Schooldays, Oh, Schooldays » pour Parkway Records (# 38 E-U) sous le pseudonyme de Chubby Checker, suggéré par Bobbie, la femme de Dick Clark, qui avait noté une ressemblance avec Fats Domino : « fat » est synonyme de « chubby » (« grassouillet »), tandis que « domino » est un jeu comme « checkers » (« jeu de dames »). Sur The Class, il imite Fats Domino, The Coasters, Elvis Presley et les Chipmunks. Il chante aussi « Limbo Rock », une chanson très célèbre.
En 1960, il enregistre « The Twist », reprise d’une face B de Hank Ballard and the Midnighters et en fait un énorme succès. Il récidive l’année suivante avec « Let’s Twist Again ». En 1962, nouveau titre « Good good lovin » . En 2008, « The Twist » est déclaré le plus grand tube américain de tous les temps par l’hebdomadaire Billboard.

Aucun commentaire: