lundi 15 avril 2019

Pensées plus ou moins correctes (154)


PATRIE

« Je donnerais bien quelque chose pour savoir exactement pour qui ont été réellement accomplies ces actions dont on proclame qu’elles ont été accomplies pour la patrie. »
(G. C. Lichtenberg)
« Pour comprendre quelles conditions sont nécessaires pour que vive une Patrie, il faut regarder comment meurt un monde formé peu à peu comme une agglomération de bacilles. »
(Edouard Drumont)
« Je ne demande à ma patrie ni pensions, ni honneurs, ni distinctions : je me trouve amplement récompensé par l’air que j’y respire ; je voudrais simplement qu’on ne l’y corrompît point. »
(Montesquieu)
« Notre Patrie à nous, c’est nos villages, nos autels, nos tombeaux, tout ce que nos pères ont aimé avant nous. Notre Patrie, c’est notre Foi, notre terre, notre Roi… Mais leur Patrie à eux, qu’est-ce que c’est ? Vous le comprenez, vous ? Ils veulent détruire les coutumes, l’ordre, la tradition… Alors, qu’est-ce que cette Patrie narguante du passé, sans fidélité, sans
amour ? Cette Patrie de billebaude et d’irréligion ? […] Il est vieux comme le diable leur monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu… Vieux comme le diable… On nous dit que nous sommes les suppôts des vieilles superstitions ; faut rire ! Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, nous sommes une jeunesse, Messieurs ! Nous sommes la jeunesse de Dieu ! La jeunesse de la fidélité ! »
(François-Athanase de Charette)

PATRIOTE

« Si vous avez résolu d’être patriote, vous serez obligatoirement royaliste, la raison le veut. »
(Charles Maurras)

Aucun commentaire: