dimanche 7 avril 2019

Poèmes pour petits et grands (72)


La leçon à la poupée


Je vous trouve ma poupée,
Bien souvent inoccupée.
Il faut vous prendre le bras
Pour vous faire faire un pas.
Vous souriez d’un air bête
Sans même bouger la tête.

Vous dites toujours : « demain ! »
Jamais une aiguille à la main,
Vous n’aimez que la toilette,
Prenez un peu ce balai
Et balayez. S’il vous plaît !

Lavez-moi cette vaisselle,
Vivement ma demoiselle,
Écumez le pot au feu,
Remuez-vous donc un peu !

Mon mari, votre bon père,
Travaille assez lui, j’espère
En rentrant, il doit avoir
Sa soupe chaude, le soir.

Regardez notre voisine,
Comme elle tient sa cuisine,
Sa chambre, son linge et tout;
Vous devriez rougir beaucoup.

Une fille adroite et sage,
Aide sa mère à votre âge,
Et je vous battrai, je crois
Si vous n’étiez pas de bois.

(Jean Aicard)

Aucun commentaire: