Clarence “Gatemouth”
Brown, né à Vinton, Louisiane, le 18 avril 1924 et décédé le 10
septembre 2005, est un chanteur, harmoniciste, guitariste et
violoniste américain de blues. Il a grandi à Orange au Texas. Sa
carrière musicale professionnelle a commencé en 1945, comme batteur
à San Antonio. Il a été surnommé « Gatemouth » pour
sa voix profonde. En 1947, il joue pour la première fois de la
guitare lors d’un concert de T-Bone Walker dans une boîte de nuit
de Houston. Il se rend à Nashville pour participer à un show télé,
et enregistre quelques singles country. Il se lie d’amitié avec
Roy Clark.
À la fin des années 1960, il décide de quitter le milieu musical et s’installe au Nouveau-Mexique comme shérif adjoint. Au début des années 1970, le public européen s’enthousiasme pour la roots music et particulièrement pour le blues. Du fait de sa notoriété, Brown est sollicité pour des tournées en Europe tout au long des années 1970.
Dans les années 1980, une série d’albums a relancé sa carrière aux États-Unis. Il réalise alors de 250 à 300 concerts par année. En 1982, il remporte un Grammy Award pour l’album « Alright Again! ». Dans les années qui précédent sa mort, il voyage dans le monde en Australie, en Nouvelle-Zélande, Amérique Centrale, en Afrique, et dans l'ancienne Union Soviétique. En septembre 2004, on lui diagnostique un cancer du poumon. Déjà souffrant d’emphysème et de maladie de cœur, Brown décide de renoncer au traitement.
Pendant sa carrière, il
a joué une grande variété de guitares Gibson T5 et Fender
Telecasters, mais sa guitare favorite était une Gibson Firebird du
milieu des années 1960.
Malgré ces changements
d’instruments, il est cependant resté fidèle à une technique
employant l’attaque des cordes aux doigts de la main droite (pouce
compris), sans usage d’aucun médiator ou onglet, technique qui
donne à son jeu à la fois la virtuosité, la fluidité et la
douceur d’une attaque pourtant très dynamique. Et comme beaucoup
de guitaristes « naïfs » (au sens noble), il utilisait
systématiquement la transposition au capodastre, qui permet de
penser la musique en une seule tonalité de base (souvent la tonalité
de Mi-majeur). Pour ces raisons, son superbe jeu guitaristique est
resté instantanément identifiable et d’une efficacité
redoutable. On peut s’en rendre compte dans les diverses versions
disponibles de son morceau de prédilection dénommé « Okie
Dokie Stomp ».
Malgré son caractère
inimitable au sens strict, son style a influencé beaucoup d’autres
guitaristes de blues tels qu’Albert Collins, Guitar Slim, J.J.
Cale, et Johnny "Guitar" Watson.
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