lundi 1 juillet 2019

Clifton chenier

Clifton Chenier (né à Opelousas, près de Lafayette, le 25 juin 1925, mort à Lafayette le 12 décembre 1987) est un musicien de zydeco, un mélange de musique acadienne et créole avec des influences de jazz et de blues. Il jouait de l’accordéon, et fut le premier à utiliser cet instrument pour jouer du blues.
Il apprend très jeune à jouer de cet instrument grâce à son père Joseph Chenier. Il commence à jouer dans les bals du samedi soir avec son frère Cleveland Chenier à la washboard (littéralement « planche à laver », instrument de musique appelé « frottoir » en Louisiane).
En 1945, il quitte la ferme familiale pour aller travailler dans les champs de canne à sucre. Il part ensuite vers Lake Charles rejoindre son frère Cleveland. Il y rencontre d’autres musiciens de zydeco et affine son style.

Sa carrière professionnelle commence en 1954, quand il signe avec Elko Record et enregistre Cliston's blues (sous le nom de Cliston Chanier) qui connut un succès local. Il continue avec « Ay-téte-fee » (« Hé, petite fille », l’orthographe du titre acadien a connu beaucoup de variantes !) qui le fit connaître plus largement.
Il fait de nombreuses tournées avec les Zydeco Ramblers et signe avec Chess Records en 1956. Le label Chess ne fait pas trop de publicité à ses disques. Il le quitte en 1958 et s’installe à Houston.
Il signe enfin chez Arhoolie Records en 1964 qui élargit son audience au public blanc. L’Europe l’accueille en 1969 à l’American Folk Blues Festival.

 En 1973, il signe la musique du film d’Alain Corneau « France, société anonyme ». En 1979, on lui diagnostique un diabète grave et on doit l’amputer d’un pied.
Sa carrière est couronnée par un Grammy Award en 1983.
Il meurt en 1987 d’une maladie des reins.
Son fils C.J. Chenier a pris la relève et continue sa musique en produisant des concerts et des disques.

Aucun commentaire: