samedi 27 juillet 2019

Poèmes pour petits et grands (83)


Quand la musique est finie


Quand la musique est finie, éteignez les lumières.
Car la musique est votre amie très spéciale.
Dansez sur le feu comme elle vous y appelle,
La musique est votre seule amie jusqu’à la fin.
Annulez mon abonnement à la résurrection,
Envoyez mes références aux maisons de détention,
J’y ai quelques amis.
Le visage dans le miroir ne s’effaça pas,
La fille à la fenêtre ne s’effondra pas.
Un festin d’amis cria-t-elle vivante
M’attend dehors.
Avant de sombrer dans le grand sommeil
Je veux entendre le cri du papillon.
Reviens, baby, reviens dans mes bras.
Nous en avons assez de traîner,
D’attendre avec nos têtes collées au sol.
J’entends un bruit très doux,
Si proche et pourtant si lointain, si léger, si clair,
Viens aujourd’hui.
Qu’ont-ils fait à la terre ?
Qu’ont-ils fait à notre sœur si pure ?
Ils l’ont dévastée, pillée, éventrée, déchirée,
Percée de couteaux au flanc de l’aube,
Entravée de clôtures et traînée de force.
J’entends un bruit très doux
Avec votre oreille collée au sol.
Nous voulons le monde et nous le voulons maintenant !

(Jim Morrison)

Aucun commentaire: