Al Kooper (de son vrai
nom Alan Peter Kuperschmidt, né le 5 février 1944 à
Brooklyn, New York, États-Unis) est un auteur-compositeur-interprète
américain. Il débute comme guitariste, puis passe ensuite aux
claviers et devient également producteur.
Il entame sa carrière de
guitariste professionnel dès l'âge de 14 ans et connaît un premier
succès avec son hit Short Shorts et le groupe The Royal Teens. Des
producteurs le remarquent et lui demandent de devenir musicien de
studio. Il y apprend à lire et écrire la musique, devenant un
accompagnateur des plus appréciés. Il a ainsi, en 1965, l'occasion
de participer à l'enregistrement de Like a Rolling Stone de Bob
Dylan, morceau pour lequel il espérait jouer de la guitare jusqu'à
ce qu'il découvre que le groupe comporte déjà Mike Bloomfield
comme guitariste. Il a alors l'idée de proposer une partie d'orgue
Hammond, instrument dont il n'avait jamais joué auparavant. Son jeu
d'orgue sur ce morceau lui vaudra de figurer en tant que clavier sur
la quasi-totalité de l'album "Highway 61 Revisited". La
même année, il participe à la fondation du groupe The Blues
Project. En 1966, il retrouve Dylan pour être, en compagnie de
Robbie Robertson, son intermédiaire auprès des musiciens de studio
de Nashville lors des sessions de "Blonde on Blonde". Mais
Kooper a d'autres projets musicaux : un groupe où les cuivres
joueraient le même rôle que les guitares, qui mêlerait au Rock et
au Blues des inspirations venues du Jazz. En 1967, il fonde Blood,
Sweat and Tears, groupe avec lequel il n'enregistre cependant qu'un
seul album, The Child is father to the man.
À partir de 1968, il
entame une carrière solo, tout en poursuivant son activité de
musicien de studio. Il participe durant cette époque à des
centaines d'enregistrements pour les plus grandes vedettes, entre
autres, The Rolling Stones, Jimi Hendrix, Cream, The Who, Bob Dylan,
B.B. King. Il mène en même temps une activité de directeur
artistique et de producteur, qui lui permet notamment de découvrir
et de faire connaître aux États-Unis The Zombies en obtenant que
"Time of the Season" de "Odessey and Oracle"
sorte en 45 tours aux États-Unis, et de lancer la carrière de
Lynyrd Skynyrd, par son implication majeure dans leurs deux premiers
albums.
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